Vol à l’astuce

Dans l’espace public

Les pickpockets, qui apprécient la foule afin de s’y dissimuler, entrent en action dans les lieux très fréquentés, tels les gares, arrêts de bus et tram, transports publics, centres commerciaux, grandes manifestations, etc.  Les astuces utilisées visent à détourner l’attention de la victime ou à la prendre au dépourvu (par ex. en lui demandant un renseignement). Les voleurs agissent rarement seuls : tandis qu’un membre de la bande distrait la victime, un complice lui subtilise son portefeuille et transmet le butin à un troisième larron qui se fond rapidement dans la foule.

Recommandations :

  • En sortant de chez vous, n’emportez qu’un minimum d’argent liquide et de valeurs, et portez-les, ainsi que votre sac à main, près du corps ou en bandoulière devant vous.
  • Placez smartphones et portemonnaie en sécurité dans des poches intérieures.
  • Ne jamais laisser de sac, bagage ou portemonnaie sans surveillance. Gardez tout en main ou sous vos yeux !
  • Pour vous protéger contre le vol à l’astuce aux bancomats, lisez la rubrique consacrée au skimming (cybercriminalité).

Sur le pas de porte

Le vol à l’astuce sur le pas de porte est une infraction courante, notamment chez les personnes âgées, lesquelles manquent souvent de méfiance et de réactivité. Les voleurs sonnent à la porte de leur victime en feignant un état de détresse ou en prétendant avoir été chargé par la régie de réaliser des travaux. De nombreux vols à l’astuce peuvent donc être commis en raison d’un manque de prudence des victimes !

Recommandations :

  • Lorsque des inconnus sonnent à votre porte sans s’être annoncés au préalable, ne les laissez pas pénétrer chez vous.
  • Exigez de la personne qui prétend être un ouvrier ou représenter un quelconque service de l’Etat qu’elle vous montre sa carte par le judas ou qu’elle vous dise pour quelle entreprise ou service elle travaille.
  • Vérifier les dires de l’inconnu en cherchant vous-même le numéro de téléphone de l’entreprise, sur internet ou dans l’annuaire téléphonique (le numéro communiqué par la personne pourrait être celui d’un complice)
  • Prenez le temps nécessaire pour effectuer les étapes précédentes. N’agissez pas dans la précipitation !

Lien vol-escroquerie