Harcèlement de rue

 

Qu’est-ce que le harcèlement de rue ?

Le harcèlement de rue consiste en des comportements adressés à des personnes dans des lieux publics, visant à les interpeler verbalement ou non, en leur envoyant des messages intimidants, irrespectueux, insultants, humiliants, insistants ou menaçants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.

Ce phénomène comprend notamment des :

  • regards insistants ;
  • sifflements ;
  • commentaires sur le physique ou la tenue vestimentaire ;
  • avances sexuelles ;
  • frottements ;
  • bruitages, gestes obscènes/dégradants
  • attouchements ;
  • poursuites ;
  • Remarque/insulte à caractère sexiste
  • Remarque/insulte liée à l’identité de genre
  • Remarque/insulte liée à l’orientation sexuelle
  • Menaces
  • Exhibitionnisme
  • Etc.

Ce sont principalement les femmes et/ou les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, en questionnement et queer (LGBTIQ+), qui sont victimes de harcèlement de rue. Ces comportements, subis souvent de manière répétée, peuvent rendre les lieux publics hostiles pour ces personnes.

 

Le dispositif

Dès le 15 juin 2024, la Police Nyon Région (PNR) en collaboration avec la Ville de Nyon (VdN), mettent en place deux initiatives majeures sont introduites pour aborder le problème du harcèlement de rue.

Formulaire de signalement : Ce formulaire permet, tant aux victimes qu’aux témoins de harcèlement de rue, de rapporter les incidents, soit de manière anonyme, soit en choisissant d'être recontactés par l'Unité prévention de la PNR. Cette plateforme vise à instaurer un canal de communication direct entre les citoyens et les autorités compétentes, facilitant ainsi la collecte d'informations cruciales pour identifier les zones à risque et mettre en œuvre des mesures préventives efficaces. La participation active de la population à travers ce formulaire est essentielle pour calibrer une réponse adéquate au harcèlement de rue. En comprenant et quantifiant ce phénomène, la PNR pourra adapter au mieux ses interventions, que ce soit en termes de mesures policières ou d'aménagement du territoire.

▶️​ Effectuer un signalement

 

Mise en place du réseau « Angela » : dispositif de lieux sûrs où les personnes menacées peuvent trouver refuge et assistance en demandant « Angela ». Environ 60 établissements publics à Nyon, Crans et Prangins s’inscrivent déjà dans ce dispositif. Ces établissements partenaires, identifiables par un sticker « Ici, demandez Angela » affiché sur leurs devantures, s'engagent à respecter une charte garantissant la sensibilisation et l'implication de tout leur personnel. Un deuxième sticker, placé dans des endroits stratégiques comme les toilettes, rappellera les actions possibles en cas de harcèlement et contiendra un code QR redirigeant directement sur le formulaire de signalement. Ces mesures visent à renforcer le sentiment de sécurité dans les espaces publics et à offrir des points de refuge immédiats aux personnes en situation de harcèlement de rue, permettant, le cas échéant, l’arrivée des secours dans un environnement sécurisé.

▶️​ Consulter la liste des établissements participants

À noter qu’il est très important de rappeler que, en cas d'urgence, ces mesures ne remplacent pas l'appel au 117. En situation de danger, contacter la police reste la priorité.

 

Liens utiles 

image-desciption

Fermeture estivale - Commission de police et Chancellerie

Les guichets de la Commission de police et de la Chancellerie seront fermés du lundi 15 au vendredi 26 juillet 2024 inclus. Réouverture : Lundi 29...

image-desciption

Arnaque aux codes QR sur les horodateurs de la Ville de Nyon

À la suite d’une arnaque aux codes QR récemment découverte, La Police Nyon Région (PNR) met en garde la population et les visiteurs de passage en...

image-desciption

Arnaque aux distributeurs SELECTA

La PNR met en garde et constate une nouvelle escroquerie aux abords des distributeurs SELECTA dans les gares. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en...