Enfants à vélo dans la circulation

Conformément à la loi, un enfant ne peut emprunter seul les routes principales avec son vélo avant l’âge de 6 ans (LCR, art.19). Cet âge est une valeur moyenne qui ne dispense pas de prendre toutes les précautions possibles avant de laisser aller librement votre enfant.

L’augmentation des véhicules en circulation est un facteur de risque qui nécessite un encadrement de la part des parents, personnes de référence et/ou experts en circulation. Ces derniers estiment que les enfants ne peuvent évoluer de manière sûre et autonome dans le trafic qu’à partir de 10-12 ans.

Selon le BPA (bureau de prévention des accidents), chaque année en Suisse, la police enregistre près de 2200 accidents de la circulation impliquant des enfants jusqu’à 16 ans. En moyenne 15 d'entre eux sont mortels. Les principales causes d’accidents chez les enfants de moins de 14 ans sont le manque d’attention, la distractibilité et une faculté de concentration lacunaire.

Recommandations du BPA:

  • Initiez votre enfant à la pratique du vélo à partir de 3 ans environ grâce à un vélo sans pédales.
  • Faites des exercices de freinage, de guidage, de changement de vitesse, d’équilibre et d’orientation avec votre enfant dans un espace protégé.
  • Laissez votre enfant s'intégrer de manière autonome à la circulation seulement lorsque ses aptitudes et les conditions de circulation le permettent.
  • Si plusieurs enfants de moins de 10 ans sont en route ensemble à vélo (pour se rendre à l’école, à une activité de loisirs, etc.), des possibilités de coordination concrètes s’offrent à vous, par ex. une personne de référence peut les accompagner à tour de rôle.
  • Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements clairs ou munis d’éléments réfléchissants, et que le vélo de votre enfant soit équipé conformément aux prescriptions légales.
  • Exigez de votre enfant qu’il utilise un casque cycliste (conforme à la norme EN 1078) et qu’il le porte correctement.

La Police Nyon Région dispense des cours de prévention routière en milieu scolaire dès la 1ère année Harmos jusqu’à la fin de la scolarité. C’est en 7ème année que sont abordées les règles de circulation à vélo grâce au jardin de circulation, lequel permet d’effectuer des exercices pratiques en présence de policiers. En 2018, la PNR a étendu ses prestations en matière de prévention scolaire avec l’introduction d’un nouveau cours destiné aux élèves de 3ème année du gymnase de Nyon. Dépeignant les principales causes d’accidents, cette intervention aborde aussi les conséquences qui en découlent.