Unité radar

La liberté du citoyen s’arrête là où ses agissements sont potentiellement source de danger pour le reste de la communauté et il est du devoir de la PNR de parer à de telles éventualités!

Les activités de surveillance du trafic s’inscrivent dans le cadre général des tâches de la Police Nyon Région, à savoir d’assurer les missions de police de la circulation. L’objectif de sécurisation est ciblé principalement sur des grands axes de circulation dits «prioritaires», lesquels font l’objet d’une attention toute particulière en raison de leur forte fréquentation, notamment par des écoliers.

Radar fixe

Les dispositifs de surveillance automatique du trafic (SAT), communément appelés radars fixes, permettent de sécuriser les carrefours et de dissuader les contrevenants aux prescriptions légales en termes de vitesse et du non-respect de la phase de signalisation des feux.

Les SAT sont un gage de sécurité dès lors que la plupart des conducteurs connaissent leur emplacement et ralentissent en conséquence, ceci même si cette installation n’est pas équipée en permanence d’un appareil de contrôle. Ceci permet de diminuer notoirement le taux d’infraction sur des tronçons ciblés.

Radar mobile et pistolet radar

Outre les dispositifs fixes, la PNR effectue régulièrement des contrôles de la circulation par le biais d’un radar mobile embarqué et d’un pistolet radar.

Les contrôles effectués au moyen d’un pistolet radar présentent un grand atout en termes de prévention et de visibilité au-delà de la dimension répressive. En effet, le policier vêtu de son uniforme se positionne au bord de la chaussée ce qui le rend visible tant en amont qu’en aval.

L’unité radar dispose également d’un « Speedy » ou radar sympathique qui indique en temps réel la vitesse des automobilistes en les gratifiant d’un smiley content ou fâché. Ce dispositif vient compléter les mesures préventives en termes de contrôle de la circulation.

 

 

Contact unité radar
email : radar@prnyon.ch

image-desciption

Campagne de prévention « Zones mixtes, respect = sécurité »

Dès le 14 septembre 2020, la Police cantonale et les polices communales vaudoises, en partenariat avec l’association Pro Vélo, lancent une campagne...

image-desciption

« Attention : un enfant ça surprend » Soyez prêt à réagir !

Pour la rentrée scolaire 2020, la campagne de prévention routière du Bureau de prévention des accidents (BPA) « attention un enfant, ça surprend »...

image-desciption

Mesures contre les véhicules bruyants

Vendredi 14 août en début de soirée, des contrôles ciblés ont été effectués par la Police Nyon Région auprès des automobilistes qui « poussent un peu...