Conseils printaniers

04.06.2021

LITTERING

Le littering constitue le résultat de la mauvaise habitude de jeter négligemment ou de laisser traîner les déchets dans les espaces publics. Toutefois, il ne doit pas être confondu avec l’élimination illégale des déchets des ménages, de l’industrie ou de l’artisanat dans le but d’éviter des coûts d’élimination. En plus d’enlaidir considérablement notre environnement, le littering comporte des conséquences écologiques et économiques considérables. Par ailleurs, celui qui abandonne ses déchets sur la voie publique risque d’être amendé sur la base de règlements généraux de police édictés par les communes.

COMMENT LUTTER CONTRE LE LITTERING

 

NUISANCES SONORES ET VOISINAGE

Les nuisances dues au bruit créent une pollution sonore dont nous pouvons être victimes mais également auteurs, et cela souvent de manière involontaire. Lors de leurs interventions, les agents de police constatent bien souvent que les auteurs de nuisances sonores ne sont pas conscients des dérangements engendrés pour le voisinage. Pour rappel, chacun est tenu de prendre les précautions requises par les circonstances pour éviter de troubler le repos d’autrui.

Être sensible à la problématique des nuisances sonores, c’est faire preuve de respect pour le droit à la tranquillité de ses voisins. C’est parfois aussi le fait de faire preuve de tolérance face à des activités temporaires et particulières telles que des fêtes ou des manifestations sportives ou des lieux de rencontre en période estivale.

C’est ainsi que peut se développer un bon esprit de voisinage.

Huit propositions pour bien cohabiter:

  • Diminuer le bruit dès 22h00
  • Aviser les voisins lors d’une fête privée
  • Éviter les jeux bruyants en soirée
  • Moins de basses et de volume sur la chaîne stéréo
  • Le soir, parler à voix basse dans et à proximité d’habitations
  • Éviter de claquer les portières de voiture
  • Ne pas laisser tourner le moteur inutilement à l’arrêt
  • Ne pas déplacer des meubles en les poussant
  • Le respect des uns + La tolérance des autres = L’esprit de bon voisinage

Bruit et trafic routier

Le trafic routier se trouve également à l’origine de certaines nuisances sonores. En effet, des études ont mis en évidence les atteintes à la santé pouvant être engendrées par le bruit des véhicules. C’est d’ailleurs ce qui pousse certaines villes à s’équiper de radar antibruit afin de monitorer ces situations. C’est surtout la nuit que les problèmes se posent puisque l’on constate des effets préjudiciables sur la qualité du sommeil des riverains.

La plupart de ces nuisances sont engendrées par le comportement de certains conducteurs et peuvent donc être évitées. En effet, une grande partie de ces nuisances est provoquée par :

  • Les modifications techniques non conformes sur les véhicules
  • Les accélérations délibérées et excessives
  • Le bruit du moteur qui tourne d’un véhicule à l’arrêt ou celui d’un véhicule circulant à haut régime
  • Les allers-retours inutiles dans les localités
  • Le volume sonore provenant de l’intérieur du véhicule

En évitant ces comportements, la pollution sonore serait ainsi considérablement diminuée. Rappelons également que ces derniers peuvent être punissables en regard de la Loi sur la circulation routière (LCR) ou de l’Ordonnance sur les règles de circulation routière (OCR).

COMMENT REDUIRE LA POLLUTION SONORE

 

ESCROQUERIES SUR INTERNET

Sur internet, les escrocs font montre d’une créativité quasiment illimitée. Afin de se prémunir contre leurs agissements, il est donc utile de reconnaître leurs comportements typiques, les principaux points faibles qu’ils exploitent chez leurs victimes ainsi que les situations qu’ils affectionnent particulièrement. Ainsi, ces criminels cherchent à déstabiliser leurs proies, mettent tout en œuvre pour les convaincre et essaient de les isoler et/ou de les mettre sous pression. Par ailleurs, ils exploitent les sentiments subjectifs de manque chez elles qui se trouvent le plus à risque lorsqu’elles vivent des événements qui les fragilisent.

POUR APPROFONDIR CETTE THEMATIQUE

 

USAGE ABUSIF DE PERMIS DE CIRCULATION ET DE PLAQUES D’IMMATRICULATION

Certains individus proposent à des particuliers ou des entreprises situés dans le canton de Vaud ou le reste de la Suisse une certaine somme d’argent ou l’exécution d’un travail contre l’immatriculation de leur véhicule au nom des personnes sollicitées. Cependant, ces personnes ne possèdent aucun pouvoir sur le véhicule en question et n’en sont par conséquent pas les détentrices. En faisant de la sorte office de prête-nom, elles contreviennent à la Loi sur la circulation routière (LCR).

EN APPRENDRE PLUS SUR CE PHENOMENE

 

Votrepolice.ch

image-desciption

Protégez votre bateau !

La navigation de plaisance n’est pas toujours un long fleuve tranquille....surtout lorsqu’il s’agit du vol de votre bateau ou...

image-desciption

Conseils printaniers

LITTERING Le littering constitue le résultat de la mauvaise habitude de jeter négligemment ou de laisser traîner les déchets dans les espaces...

image-desciption

28 avril: Journée contre le bruit

La journée contre le bruit du 28 avril 2021 entend attirer l’attention sur le fait que le comportement du conducteur, joue un rôle décisif en ce qui...