La Police parle incivilités avec les collégiens

14.04.2021
Cours de sensibilisation donné par la police aux élèves
Cours de sensibilisation donné par la police aux élèves

Un programme pour encadrer et limiter les débordements des rassemblements noctambules est mis en place par les services de la Ville et la Police Nyon Région (PNR). Une action en amont et sur le terrain, ainsi qu’une approche favorisant la sensibilisation, le dialogue et la responsabilisation est en cours.

Avec les beaux jours qui arrivent et la lassitude liée aux mesures sanitaires pour lutter contre le COVID-19, la Ville anticipe le souhait pour quelques groupes de population de relâcher la pression, notamment lors de rassemblements nocturnes pouvant déborder.

Les déchets sauvages et les nuisances sonores résultant de certains rassemblements ont, par le passé, pu affecter les espaces publics, les usagers et usagères, ainsi que le voisinage. Pour limiter les impacts négatifs amplifiés par la crise sanitaire, les services de la Ville renforcent leur dispositif et agissent à l’unisson. Une démarche en trois temps est mise en place : de la prévention, notamment dans les écoles, de la visibilité et de la dissuasion sur le terrain, ainsi qu’une offre au niveau des infrastructures et des services publics.

En termes de prévention, plusieurs actions, adressées à divers publics-cibles, seront réalisées. Parmi celles-ci, un nouveau programme de sensibilisation des classes de 9P, 11P et raccordement par la Police (PNR) est en cours sur les thèmes des nuisances sonores et du littering. Cela dit, les incivilités ne sont pas commises uniquement par les jeunes mais par les noctambules dans leur globalité.

C’est pourquoi, une présence plus soutenue sur des sites de rassemblement est également prévue, pour renforcer la visibilité et la dissuasion. La PNR sera aidée par des correspondants de nuit en civil. Une approche privilégiant la sensibilisation, le dialogue et la responsabilisation sera priorisée. Une action ferme (dénonciations, saisies) ne sera adoptée qu’en dernier recours. Par ailleurs, le programme de prévention de la Ville durant les soirées informelles mettra l’accent sur les déchets, lors de la distribution de bouteilles d’eau auprès des jeunes.

L’amélioration des infrastructures de déchets, l’augmentation des collectes, ainsi que l’optimisation du nettoyage de lieux clés sont également à l’étude.

Enfin, dans le respect des mesures sanitaires, des infrastructures et activités seront mises à disposition par la Ville pour permettre à la population de profiter, à domicile, des périodes de congé et de vacances. Le retour des jardins à Perdtemps en fait partie.

 

Retrouvez l’interview de la PNR, dans la Quotidienne du mardi 13 avril, sur NRTV :

 

 

image-desciption

28 avril: Journée contre le bruit

La journée contre le bruit du 28 avril 2021 entend attirer l’attention sur le fait que le comportement du conducteur, joue un rôle décisif en ce qui...

image-desciption

Des policiers bénévoles s'unissent en faveur du TELETHON

Les policiers et bénévoles de l’Association LASSO tendent la main au TELETHON en participant aux récoltes de fonds organisées à Nyon, le  samedi 24...

image-desciption

Prangins : contrôles de vitesse à la rue de la Gare

Durant les prochaines semaines, la Police Nyon Région va intensifier ses contrôles de vitesse à la rue de la Gare à Prangins. En effet, les...