L’automne est la saison des cambriolages - Protégeons-nous !

09.11.2022

Attention! En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou appartements semblent inoccupés.

Entre septembre et mars, on remarque une accumulation de cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des endroits privés.

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort : 

  • Simulez une présence par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez le voisin en font également partie. 
  • Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.
  • Informez vos voisins lors d’absences prolongées. Leur œil attentif peut aider.
  • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillers et conseillères compétents-es en matière de sécurité.

Des indications sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles sur le site www.unis-contre-le-cambriolage.ch

Note: Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. Dans le canton de Vaud, 12’500 cambriolages ont été enregistrés en 2012, alors que l’année 2021 en comptabilisait 3’569 (- 71%), mais le phénomène reste d’actualité.

Source: Police cantonale vaudoise

image-desciption

Le recrutement pour l'école de police 2026 a commencé !

Soirées d’informations pour les futur·e·s aspirant·e·s de police ➯ Cliquez ici pour plus d’information Le recrutement pour une entrée à...

image-desciption

Amandes, bûches, prunes : La Police Nyon Région et la Ville de Nyon sèment un peu d’humour !

Dans le cadre d’une démarche à la fois symbolique et environnementale, la Police Nyon Région (PNR), en collaboration avec le Service de...

image-desciption

En trottinette électrique : « Roulez malin, roulez serein ! »

Dès le lundi 24 mars 2025, la Police cantonale et les polices communales vaudoises souhaitent sensibiliser à nouveau les utilisateurs et...