28 avril: Journée contre le bruit

22.04.2021

La journée contre le bruit du 28 avril 2021 entend attirer l’attention sur le fait que le comportement du conducteur, joue un rôle décisif en ce qui concerne les émissions sonores des véhicules à moteur. La conduite à haut régime, les accélérations trop rapides, les va-et-vient inutiles dans les localités ainsi que le tuning visant à augmenter le niveau sonore constituent du bruit à éviter et sont interdits par la législation (art. 33 OCR, art. 53 OETV).

Un nombre de personne toujours plus important est gêné par le bruit de moteur inutile et excessif. Pour certains conducteurs de motos ou de voitures de sport, le plaisir de la conduite n’atteint son apogée que lorsque le moteur rugit. Le fait que le bruit est également dérangeant et rend les gens malades est complètement ignoré.

En Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic routier et une personne sur huit durant la nuit. L’étude SiRENE du Fonds national suisse de la recherche scientifique montre que le bruit routier, notamment,accroît le risque de maladies cardiovasculaires. En plus du bruit habituel de la route, les pics sonores impromptus de véhicules bruyants occasionnent également une gêne importante.

La journée contre le bruit 2021 souhaite souligner le lien étroit entre style de conduite et émissions sonores : une conduite écologique et respectueuse à bas régime permet d’éviter beaucoup de bruit inutile. Dans les endroits où il convient de réduire le bruit au strict minimum et aux moments où le besoin de calme est important, la retenue est de mise.

Un sticker « Le bruit hors-jeu » est proposé dans le cadre de la campagne. En le collant sur votre moto ou votre voiture, vous soutenez la conduite silencieuse et respectueuse. Il existe également des affiches sur le bruit excessif nocturne des motos et des voitures. Les stickers et les affiches peuvent être commandés sous www.bruit.ch/2021.

image-desciption

28 avril: Journée contre le bruit

La journée contre le bruit du 28 avril 2021 entend attirer l’attention sur le fait que le comportement du conducteur, joue un rôle décisif en ce qui...

image-desciption

Des policiers bénévoles s'unissent en faveur du TELETHON

Les policiers et bénévoles de l’Association LASSO tendent la main au TELETHON en participant aux récoltes de fonds organisées à Nyon, le  samedi 24...

image-desciption

Prangins : contrôles de vitesse à la rue de la Gare

Durant les prochaines semaines, la Police Nyon Région va intensifier ses contrôles de vitesse à la rue de la Gare à Prangins. En effet, les...