« Attention : un enfant ça surprend » Soyez prêt à réagir !

24.08.2020

Pour la rentrée scolaire 2020, la campagne de prévention routière du Bureau de prévention des accidents (BPA) « attention un enfant, ça surprend » continue à être diffusée par la Police cantonale et les polices communales vaudoises. Les usagers de la route doivent redoubler de prudence en cette période de rentrée scolaire. 

Chaque année, des milliers d’élèves se rendent à l’école à pied, à vélo ou à trottinette. Ce trajet est une expérience particulière pour ces jeunes qui ne sont pas toujours conscients des dangers de la route et ce même sur les passages piétons. En Suisse, annuellement, quelque 950 enfants sont victimes d’un accident lors des trajets scolaires. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie. 

Dans le but d’influer sur l’attitude de toutes les catégories d’usagers de la voie publique, la Police cantonale et les polices communales vaudoises participeront activement à la campagne nationale de sécurité routière intitulée « Attention : un enfant ça surprend ». En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) et financée par le Fonds de sécurité routière, cette opération se déroulera du 17 août au 13 septembre 2020. A cette occasion, les usagers de la route seront sensibilisés aux comportements imprévisibles des enfants en déplacement sur le trottoir ou la chaussée. 

La brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise, en partenariat avec l’unité circulation, les centres de gendarmerie mobile et plusieurs postes, ainsi que les polices communales vaudoises, marquerons une présence visible et effectueront, des contrôles préventifs à proximité des établissements scolaires, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. La police va effectuer des contrôles de vitesse à proximité d’établissements scolaires. 

La campagne a pour but également d’informer le public en publiant des messages dans divers médias avec pour ambassadeurs les enfants. Des actions se dérouleront sur les réseaux sociaux et des flyers seront aussi transmis pour renforcer la communication. Conjointement, plus de milles affiches, remises par le BPA aux communes du canton, seront disposées le long des routes. 

Communiqué émanant de la Police cantonale vaudoise

Quid de le Police Nyon Région?

A partir du lundi 24 août et pour une durée de deux semaines, les policiers renforceront leur présence aux abords des établissements scolaires lors des rentrées et sorties de classes. Cette visibilité accrue permettra de sensibiliser les écoliers sur les dangers de la circulation, sans oublier les parents, dont la responsabilité est de mise lors de la dépose-minute des enfants. 

Parallèlement, des policiers spécialement formés pour intervenir dans les classes débuteront les programmes de prévention routière auprès des écoliers. Il s’agit de les sensibiliser au danger de la circulation et de leur enseigner les comportements corrects à adopter en tant que piéton et cycliste.

  • 1P et 2P : La traversée la route : s’arrêter – regarder/écouter – traverser en marchant
  • 3P et 4P : La traversée de la route & le bon comportement sur le chemin de l’école
  • 5P : Apprendre et reconnaître les différentes familles des signaux routiers
  • 6P : Les 10 règles d’or de la trottinette avec un Gymkhana
  • 7P et 8P : Apprendre à circuler à vélo à l’intérieur du jardin de circulation
  • 10P : Simulateur montrant l’importance d’être attaché + les conséquences d’un accident
     
image-desciption

Visibilité dans l’obscurité

Avec l’arrivée de l’automne, l’obscurité augmente. Dans ces conditions, il devient encore plus important de se rendre visible de jour comme de...

image-desciption

L’automne est la saison des cambriolages - Protégeons-nous !

A la fin octobre 2020, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse...

image-desciption

Parents-taxi : «À l’école sans voiture, c’est plus sûr!»

Et si vous changiez vos habitudes pour plus de sécurité, en accompagnant vos enfants à pied à l’école ? La campagne de prévention intitulée «...