Police Nyon Région lance son projet de « Correspondants de nuit »

05.11.2020

L’Association de communes Police de la région de Nyon lance son projet de « Correspondants de nuit » dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants. Démarche ciblée sur la prévention et la réduction des incivilités, elle s’inscrit dans une politique globale de préservation de l’espace public et d’apaisement de la vie nocturne. 

Les communes de Nyon, Prangins et Crans se dotent de nouvelles ressources afin de réduire les incivilités et prévenir les détériorations de l’espace public en fin de semaine. Les quatorze correspondants de nuit interviendront en binôme les vendredis et/ou samedis soir en fonction de la météo, en vue d’apporter une réponse non-policière aux troubles de l’espace public. 

Le projet des correspondants de nuit s’est inspiré de l’expérience concluante menée à Yverdon-les-Bains depuis mars 2016. Avec pour objectif d’améliorer le sentiment de sécurité en ville d'Yverdon-les-Bains, l’Observatoire de la sécurité de la Police Nord Vaudois (PNV) a mis en place une démarche de médiation nocturne qui occupe aujourd’hui 21 médiateurs volontaires. 
A l’instar de la ville d’Yverdon, les principaux objectifs visés sont l’augmentation du sentiment de sécurité des habitants, la diminution des incivilités, notamment la diminution des nuisances sonores dans les lieux de rassemblement, et la prévention des tensions et des conflits dans l’espace public. 

La démarche entreprise par les correspondants de nuit privilégiera le dialogue et la responsabilisation des noctambules. Citoyens et citoyennes au bénéfice d’une formation de trois jours dispensée par la PNR et la PNV, les correspondants de nuit ne sont ni policiers, ni agents de sécurité. Ces personnes présentent des profils variés en termes d’âge, de sexe, d’origine, et d’expériences professionnelles. Elles ont toutefois en commun une réelle motivation à participer à la qualité de vie de leur région, conscientes des enjeux tant sécuritaires que sanitaires qui agitent notre société. 

Alors même que les mesures visant à endiguer l’épidémie réduisent les possibilités de rassemblements dans l’espace public, décision a été prise ne pas reporter le lancement du projet, lequel a déjà souffert des conséquences de la première vague de coronavirus. Le premier binôme prendra son service le vendredi 6 novembre dans les rues de Nyon et sera reconnaissables grâce à un chasuble estampillé d’un logo spécialement créé pour cette initiative. Il sillonnera les rues entre 20h et minuit et participera, compte tenu du contexte particulier, à la mise en œuvre des mesures de protection contre la COVID-19.  

L’ensemble des Municipalités membres de l’Association police de la région de Nyon fondent l’espoir d’un changement de comportement à long terme grâce aux bons contacts établis avec les fêtards. Pierre à l’édifice d’une politique globale d’amélioration de la sécurité urbaine, le projet des correspondants de nuit bénéficiera d’un suivi étroit de la part des Autorités.

 

NRTV consacre le premier sujet de son actualité du 4 novembre au projet «Correspondants de nuit»

 

image-desciption

Recrudescence d'appels au nom de fausses Autorités

La PNR met en garde et constate une recrudescence d’appels au nom de fausses Autorités (police, douane, etc.). Vous trouverez plus d’infos en...

image-desciption

Fermeture définitive de l’antenne provisoire de la PNR à la place du Château

L’antenne provisoire de la Police Nyon Région (PNR) fermera définitivement ses portes le 15 mars prochain, à 17h. Le Centre de Polices (CdP), situé à...

image-desciption

Nomination de la nouvelle Secrétaire générale de la Police Nyon Région

Le Comité de Direction de l’Association de Communes, Police de la Région de Nyon a nommé Madame Stéphanie Vouillamoz au poste de Secrétaire générale...