La haine en ligne: "Et vous ? Vous auriez dit oui ?"

14.09.2022

Les polices suisses et la Prévention suisse de la criminalité (PSC) s’engageant contre la haine en ligne.

La haine en ligne consiste en l’ensemble des publications, commentaires ou messages privés spécialement destinés à nuire à une personne ou à un groupe bien défini sur les réseaux sociaux en particulier ou sur internet en général. Cette haine se fonde le plus souvent sur une ou plusieurs caractéristiques spécifiques des personnes visées, par exemple leur origine, leur religion, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, une particularité physique ou encore une divergence d’opinions.

Si vous formulez sur internet des propos discriminatoires et d’incitation à la haine ou des propos insultants, diffamatoires ou menaçants, vous êtes punissables de peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Si vous likez ou partagez ces propos, vous êtes punissables au même titre que leur auteur.

 

Conseils pour les personnes victimes 

  • Ne répondez pas aux contenus haineux. Bloquez et signalez immédiatement leur·s auteur·e·s.
  • Conservez des preuves des propos incriminés. Faites notamment des captures d’écran et notez l’URL de la page ainsi que la date et l’heure de la réception du contenu.
  • Après en avoir conservé une trace, supprimez ou faites supprimer les publications incriminées.
  • Signalez les cas à la police dans un délai de 3 mois au maximum après la survenue des faits. 
  • N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de vos proches ou de personnes de confiance en cas de besoin.

Conseils pour ne pas devenir un auteur

  • Avant de poster vos propos, assurez-vous qu’ils respectent la loi, tout comme leur destinataire. 
  • D’une manière générale, évitez d’écrire ou de dire quoi que ce soit de blessant sur internet.
  • Soyez conscient que liker ou partager un discours répréhensible vous rend, dans la plupart des cas, coupable au même titre que celui ou celle qui en est l’auteur·e.
  • Ne publiez aucune information personnelle sur les réseaux sociaux. Demandez toujours la permission aux intéressé·e·s avant de publier une photo ou une vidéo sur laquelle ils ou elles figurent.Gardez à l’esprit que rien ne disparaît vraiment d’internet et ne sous-estimez pas l’importance de votre réputation sur les réseaux sociaux.

Votrepolice.ch

 

image-desciption

Le recrutement pour l'école de police 2026 a commencé !

Soirées d’informations pour les futur·e·s aspirant·e·s de police ➯ Cliquez ici pour plus d’information Le recrutement pour une entrée à...

image-desciption

Amandes, bûches, prunes : La Police Nyon Région et la Ville de Nyon sèment un peu d’humour !

Dans le cadre d’une démarche à la fois symbolique et environnementale, la Police Nyon Région (PNR), en collaboration avec le Service de...

image-desciption

En trottinette électrique : « Roulez malin, roulez serein ! »

Dès le lundi 24 mars 2025, la Police cantonale et les polices communales vaudoises souhaitent sensibiliser à nouveau les utilisateurs et...