Arnaque aux codes QR sur les horodateurs de la Ville de Nyon

03.07.2024

À la suite d’une arnaque aux codes QR récemment découverte, La Police Nyon Région (PNR) met en garde la population et les visiteurs de passage en Ville de Nyon.

Le 2 juillet dernier, il a été constaté que des autocollants frauduleux contenant des codes QR ont été apposés sur les horodateurs des parkings de la Ville de Nyon. Une fois flashé par un smartphone, le code QR redirige les utilisateurs vers des sites d'hameçonnage dans le but de récupérer les informations des cartes de crédit des personnes piégées. Ces données peuvent ensuite être utilisées frauduleusement, notamment pour des achats en ligne.

Il est important de noter qu'à Nyon, aucun système de paiement de stationnement ne fonctionne avec des codes QR. La seule méthode digitale et dématérialisée pour payer le stationnement se fait via l’utilisation de l'application « PayByPhone ». Nous tenons également à souligner que certains autocollants frauduleux arborent le logo « PayByPhone » afin de tromper les utilisateurs.

Recommandations à suivre : 

​▶️​ Dans le cas de l’identification d'un code QR frauduleux 
Si vous découvrez un code QR suspect apposé sur un horodateur, nous vous prions de contacter immédiatement la PNR en appelant la centrale au 022 799 17 17.

​▶️​ Si vos données ont été divulguées
Si vous avez scanné le code QR et entré vos informations personnelles, nous vous recommandons de faire bloquer votre carte de crédit auprès de votre banque.

​▶️​ Vérification des transactions
Veuillez vérifier rapidement si des transactions non autorisées ont été effectuées avec vos données avant que la carte n'ait été bloquée. En cas d'activité suspecte, prenez contact avec la PNR afin de déposer plainte.

Pour rappel, voici les informations à fournir en cas de dépôt de plainte :

•    Pièce d'identité (nom, prénom, date de naissance, lieu d'origine, profession, domicile, téléphones, e-mail)
•    Procuration si la carte de crédit n'est pas à votre nom (p.ex. carte d’entreprise)
•    Nom de l'assurance couvrant le sinistre
•    Date et heure de l'incident
•    Lieu précis de l'incident
•    Nature du préjudice
•    Pour les cartes de crédit : numéro, établissement émetteur, extrait de compte en cas d'utilisation frauduleuse constatée

Les horodateurs seront particulièrement contrôlés par le personnel policier et les assistants de sécurité public (ASP) afin de repérer d’éventuelles nouvelles tentatives de fraude. La PNR appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent toujours à disposition.

Urgences 117
Centrale PNR 022 799 17 17

image-desciption

Fermeture estivale - Commission de police et Chancellerie

Les guichets de la Commission de police et de la Chancellerie seront fermés du lundi 15 au vendredi 26 juillet 2024 inclus. Réouverture : Lundi 29...

image-desciption

Arnaque aux codes QR sur les horodateurs de la Ville de Nyon

À la suite d’une arnaque aux codes QR récemment découverte, La Police Nyon Région (PNR) met en garde la population et les visiteurs de passage en...

image-desciption

Arnaque aux distributeurs SELECTA

La PNR met en garde et constate une nouvelle escroquerie aux abords des distributeurs SELECTA dans les gares. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en...