Déposer une plainte pénale auprès de la police

Il existe deux types d’infractions pénales:

  • Infraction poursuivie sur plainte: de gravité moindre, ces infractions ne sont poursuivies que si une plainte est déposée par le lésé. Celui-ci dispose d’un délai de 3 mois après l’infraction dont il est victime et/ou dès qu’il a connaissance de l’auteur. 
  • Infraction poursuivie d’office: certaines infractions, en raison de leur gravité, sont poursuivies d'office (actes d'ordre sexuel avec des enfants, lésions corporelles graves, homicides, etc.). Elles ne présupposent donc pas de plainte de la victime. Elles sont poursuivies dès que les autorités de poursuite pénale (police ou Ministère public) en ont connaissance.

Où déposer une plainte pénale?

Le dépôt d’une plainte peut être fait auprès de chaque poste de police (déposition orale) ou directement auprès du Ministère public (sous forme écrite). Elle peut être déposée contre un auteur connu ou inconnu.

L’efficacité des services de police et le succès des démarches dépendront notamment des informations fournies, c’est pourquoi nous vous recommandons:

  • d’expliquer de manière aussi détaillée que possible le déroulement de l’événement
  • de faire part des éventuels soupçons
  • d’informer immédiatement la police de tout élément omis ou appris ultérieurement
  • en cas de vol, de remettre sans délai une liste avec description précise des objets disparus (numéros des cartes de crédit et documents officiels, photographies, marque des objets, etc.)

Dépôt en ligne d'une plainte pénale contre inconnu

Le formulaire E-plainte permet à tout citoyen ayant subi un vol simple ou un dommage à la propriété de déposer une plainte pénale contre inconnu*. Cette prestation vous permet de compléter le formulaire "Dépôt de plainte pénale" et de l'envoyer à la police cantonale, sans vous déplacer dans un poste de police.

*Si vous avez des soupçons avérés ou le nom de l'auteur, vous devez passer dans un poste pour le dépôt de la plainte.

image-desciption

Campagne de prévention « Zones mixtes, respect = sécurité »

Dès le 14 septembre 2020, la Police cantonale et les polices communales vaudoises, en partenariat avec l’association Pro Vélo, lancent une campagne...

image-desciption

« Attention : un enfant ça surprend » Soyez prêt à réagir !

Pour la rentrée scolaire 2020, la campagne de prévention routière du Bureau de prévention des accidents (BPA) « attention un enfant, ça surprend »...

image-desciption

Mesures contre les véhicules bruyants

Vendredi 14 août en début de soirée, des contrôles ciblés ont été effectués par la Police Nyon Région auprès des automobilistes qui « poussent un peu...