Bienvenue à la Police Nyon Région
Journées de particularismes
12 et 13 octobre 2017

La Police coordonnée vaudoise entraîne les cinquante-quatre aspirants vaudois de l’Académie de Savatan aux particularités de la police de proximité. Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, les cinquante-quatre aspirants vaudois de l’Académie de Savatan seront engagés dans des exercices pratiques de particularisme liés à la police de proximité à Lausanne, Yverdon, Payerne et Nyon.

Vous pourrez en apprendre davantage sur cet exercice en prenant connaissance du Communiqué de Presse, ci-joint. 

Fête de l'Automne - Fête de la Vigne
Week-end de fêtes à Nyon!

Les vendredi 29 et samedi 30 septembre, le centre-ville de Nyon sera en fête avec deux manifestations conjointes.

La Fête de la Vigne ouvrira les festivités à la place du Château avec des concerts, des bars et de la restauration, vendredi de 17h00 à 23h00.

Le samedi 30, la journée débutera dès 09h00 par un petit-déjeuner dans le cadre magnifique du château de Nyon, avant d'offrir des activités pour petits et grands, comme un sympathique rallye pédestre de 10h00 à 14h00. Ensuite, la partie officielle réunira des membres des autorités locales. Des concerts et des DJ proposeront au public de la musique pour tous les goûts. Les papilles ne seront pas en reste avec les traditionnelles dégustations de crus, ainsi que l'offre variée de restauration.

Certaines activités sont proposées sur inscription sur le site de l'organisateur, en lien ci-dessous.

En parallèle, la Fête de l'Automne offrira ses étalages de victuailles, vêtements et artisanat dans le centre-ville. Là aussi, les chalands pourront profiter de concerts et spectacles variés.  

Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place dès le jeudi 28 septembre. La place du Château sera inaccessible jusqu'au dimanche soir.

Le samedi 30, la circulation sera interdite dans les rues suivantes :

rue Juste-Olivier, rue de la Gare portion Morâche-Edouard Rod, chemin du Midi et rue Neuve. La rue Saint-Jean et la Grand-Rue seront partiellement accessibles, uniquement pour les riverains.

Votre police vous souhaite un beau week-end de découvertes et de convivialité! 

Wake up and Run - 29 septembre 2017
Une course populaire pour les lève-tôt!
Cette manifestations aura lieu pour la première fois à Nyon le vendredi 29 septembre 2017.
 
Wake up and Run consiste en une course de 5 km parcourue aux aurores, avec pour seuls buts le plaisir et la convivialité. En effet, l'épreuve n'est pas chronométrée et un sympathique déjeuner réunira les participants au terme de l'effort.
 
Plusieurs villes de Suisse ont déjà accueilli Wake up and Run et certaines éditions ont rassemblé 1'500 coureurs. 
 
Le départ sera donné devant la salle communale, place Perdtemps, à 5h30 du matin. Le circuit passera ensuite par la place Saint-Martin, la promenade du Jura, avant de descendre la route du Cordon et d'effectuer une boucle dans la zone de Bois-Bougy. L'arrivée aura lieu au parking du Petit-Perdtemps.
 
La circulation ne sera que peu entravée, durant un temps restreint. Toutefois, nous vous prions de respecter les panneaux et consignes pour ne pas compromettre la sécurité des sportifs.
 
Bonne course à tous! 

Bonne ou mauvaise cueillette ?
Mieux vaut être vigilant

Pour votre sécurité et celle de vos proches, la Police Nyon Région propose, par le biais de deux policiers certifiés contrôleurs VAPKO (Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons) de contrôler et trier gratuitement vos champignons.

Afin de vous assurer que les contrôleurs sont présents, veuillez appeler notre centrale de police au 022/799.17.17. Vous pouvez aussi rechercher un contrôleur proche de chez vous en allant sur le site de la VAPKO.

Pour les véhicules d'urgence, chaque seconde compte!
Libérez les carrefours

Trop souvent, les usagers de la route passent au feu vert coûte que coûte et se retrouvent bloqués au milieu des carrefours, barrant ainsi la route aux véhicules circulant dans le sens transversal.

Passible d'une amende d'ordre de Fr. 60.-, ce comportement pose en outre un problème dont les conséquences peuvent s'avérer fatales. En effet, dans ces embouteillages, des véhicules d'urgence (police, ambulances ou pompiers) perdent régulièrement de précieuses secondes, les empêchant d'intervenir dans des conditions optimales.

Lutter contre l'engorgement des carrefours est dans l'intérêt de tous! 

Attention hérissons!
Ce petit animal si sympathique est menacé d'extinction

Du printemps à l'automne, on découvre malheureusement trop de hérissons écrasés sur les routes. La population de cet animal si utile dans les jardins a diminué de manière inquiétante partout en Europe. Selon les prévisions des spécialistes, si aucune mesure n'est prise, il pourrait avoir quasiment disparu en 2025!

Les principales causes de mortalité sont les pesticides (anti-limaces surtout), la circulation routière et les accidents avec les machines de jardin (tondeuses, coupe-bordures...) Avec un peu d'attention, chacun d'entre nous peut contribuer à la sauvegarde des hérissons.

En voiture, dès la tombée du jour, soyez attentifs. En effet, après une journée ensoleillée, les hérissons errent sur l'asphalte pour y manger les insectes qui profitent de la chaleur. Levez le pied, même en ville où le petit mammifère vit également.

Comment aider concrètement les hérissons de notre région : 

Rentrée scolaire 2017
La sécurité des enfants est l'affaire de tous!

Nos chers petits - et les plus grands aussi - ont repris le chemin de l'école le lundi 21 août. Pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité des écoliers, des affiches originales ont été apposées aux abords des routes. Il s'agit de dessins d'enfants, choisis au printemps 2017 lors d'un concours qui avait pour thème la sécurité routière. Les lauréats ont désormais la fierté de voir leurs oeuvres placardées à Nyon, Prangins et Crans-près-Céligny. 

Conseils aux parents :

  • Faites à pied le parcours pour aller à l'école et repérez les dangers potentiels
  • Parcourez ensuite le chemin plusieurs fois avec les enfants
  • Exercez avec eux les comportements à adopter dans la circulation routière.
  • Evitez de conduire vos enfants à l'école en voiture. Si vous n'avez pas d'alternative, garez-vous à bonne distance de l'établissement et parcourez le dernier bout de chemin à pied avec votre enfant. Les statistiques le prouvent, grand nombre d'accidents de la circulation sont causés par les parents pressés sur le chemin de l'école.

Automobilistes, levez le pied, soyez respectueux et n'oubliez pas que le champ de vision d'un enfant n'est pas le même que celui d'un adulte. La plus grande prudence est de mise aux abords des écoles.

Nouvelles couleurs des polices intercommunales
La Police Nyon Région présente le nouveau design de ses véhicules de patrouille

Les voitures de la PNR arborent désormais de nouvelles couleurs. Elles sont blanches, jaunes et bleues. De plus, le logo de la police communale, composé de neuf points disposés en carré, représentera les neuf corps communaux d'intervention du territoire vaudois.

Ce changement va dans le sens d'une uniformisation avec ces communes, dont quatre ont déjà adopté ce nouveau look. Le jaune est la couleur européenne pour les véhicules de police. En Espagne et au Royaume-Uni, ce sont déjà les teintes en vigueur.

Le jaune devrait attirer l'attention des passants. Cet habillage commun est un vecteur de communication pour indiquer que les polices communales vaudoises sont coordonnées.  Si toutes les forces de l'ordre communales vont adopter ce nouveau style, ce ne sera pas le cas de Lausanne, qui désire garder une unité visuelle propre à la ville.

Déménagement des services administratifs à Champ-Colin

Afin d’améliorer l’accueil des personnes se présentant au poste de police pour déposer une plainte ou être entendues, la Police Nyon Région a déménagé ses services administratifs au 2ème étage du bâtiment sis à la route de Champ-Colin 4 (caserne du SDIS).

Toutes les questions relatives aux amendes d’ordre, à la Commission de police, à la police du commerce, au radar ainsi qu’à des factures éditées par la Police Nyon Région, sont traitées à cette nouvelle adresse.  

 

Les horaires sont: du lundi au vendredi, 08h00-11h30 et 13h30-16h00.

 

Les numéros de téléphones et adresses courriels sont inchangés.

Voiture au soleil = danger mortel!
Dix minutes suffisent...

Les températures montent en flèche et plusieurs cas de chiens enfermés dans des véhicules ont déjà été signalés. Malheureusement, les animaux n'ont pas tous pu être sauvés. Le plus souvent, les maîtres se justifient en disant qu'ils n'ont laissé leur chien que "quelques minutes" et précisent qu'une fenêtre était entrouverte.

Même si votre voiture est stationnée à l'ombre, le soleil tourne rapidement et la température peut atteindre les 60 degrés en moins de quinze minutes. Le chien enfermé dans ce véritable four mourra dans des conditions atroces.

Prenez soin de votre meilleur ami, ne le laissez jamais seul en voiture, même un bref instant.

 Ne restez pas indifférent, votre réaction peut sauver une vie!

Stop aux mégots
Les cigarettes sont nocives pour la santé. Elles le sont aussi pour la planète

Chaque année, des milliards de mégots sont disséminés dans la nature. Or, ce sont des déchets non biodégradables qui polluent les villes, la flore et la faune, en particulier le milieu marin. 

De nombreux fumeurs trouvent normal de jeter leurs mégots sur le sol ou dans les grilles d'égouts. Or, contrairement à ce qu'ils pensent, ils ne sont pas biodégradables. Ils sont juste photodégradables et la matière première ne disparaît pas complètement : elle se dilue au contact de l’eau ou du sol. Les mégots envahissent les villes, où les jeunes enfants et les animaux domestiques peuvent les ingérer. La nicotine qu’ils contiennent est toxique et peut entraîner des vomissements. Les mégots terminent souvent leur vie dans les océans, du fait du parcours des égouts - ils représentent ainsi 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée.

Chaque année, en Suisse, le littering coûte 200 millions de francs à la communauté. 

Un mégot jeté dans un égout pollue à lui seul 500 litres d'eau! En ce moment, une campagne de marquage près des grilles d'égouts veut sensibiliser les fumeurs à ce geste qui n'a rien d'anodin. Le slogan de l'Association suisse des gardes-pêche est parlant : Sous chaque grille se cache une rivière. Et chaque mégot jeté dans les canalisations peut nuire aux habitants des cours d'eau.

Pour éviter cela, des efforts doivent être fournis par chacun. Il suffit parfois de quelques pas supplémentaires pour jeter ses détritus dans une poubelle publique. D'autre part, des entreprises distribuent gratuitement des mini cendriers de poche pour éviter la pollution de l'environnement. Il ne tient qu'à nous de faire ce geste simple. Pour finir, sachez que le Règlement de police de la Ville de Nyon stipule :

Art. 101 - Il est interdit de salir la voie publique, notamment : d'uriner et de cracher sur les trottoirs et sur les chaussées, de jeter tous types de détritus, débris, mégots et autres quels qu’ils soient, sur la voie publique, dans les propriétés communales, dans les canalisations, dans les cours d’eau et dans le lac, d'y déverser des eaux souillées, d'obstruer les bouches d'égouts.

Démontage des antennes Radio Suisse
Déviation de la circulation

Les antennes de Radio Suisse bordant la route de l'Etraz à Prangins ont longtemps fait partie du paysage de la région. Hors d'usage depuis quelques années, elles vont être démontées en totalité ces prochains mois. La première phase débutera mardi 13 juin et concernera deux antennes et leurs socles. Les autres ouvrages seront démantibulés à leur tour en septembre et octobre 2017.

Pour permettre l'intervention des entreprises, le trafic sur la route de l'Etraz sera détourné durant quelques heures. Nous vous prions de respecter la signalisation mise en place et de faire preuve de prudence.

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Toilettes publiques
Opération Toilettes accueillantes

Pour pallier le manque de toilettes publiques à Nyon, notamment en raison de travaux, l'opération "Toilettes accueillantes" a été lancée.

Ce concept permet au public d'utiliser les toilettes des restaurants participant au projet, à titre gratuit et sans obligation de consommer. En contrepartie, les établissements reçoivent une indemnisation forfaitaire de la Ville pour le nettoyage.

Ces restaurant sont L'Entre-Deux, le Café du Boiron, le Café des Fontaines, Les Brasseurs, La Puccia, le restaurant de Colovray et Nyon Hostel.

Centrale Police
022 799 17 17
POLICE NYON REGION | police-nyon-region.ch | Site web mobile
design & dev ©2014 BLUEWAVE.ch