A l'écoute des citoyens
Conseils et renseignements.
Nos conseils prévention :
Vols à l'astuce : ne vous faites pas avoir!

Si vous êtes abordés dans la rue, dans les transports publics, ou démarché à votre domicile, ayez les bons réflexes :

  • Ne vous laissez pas distraire, par quelque moyen que ce soit (tache sur vos vêtements, proposition d'aide pour porter vos sacs, etc.)
  • N'emportez avec vous que l'argent nécessaire
  • Mettez votre porte-monnaie dans une poche fermée, si possible à l'intérieur d'une veste.
  • Ne laissez jamais sans surveillance vos sacs à main ou sacs à dos, ne les accrochez jamais à votre caddie de supermarché ou à une poussette et ne les laissez pas ouverts.
  • Attention aux demandes de monnaie ou de renseignements
  • Dans les parkings, si on vous interpelle pour un motif quelconque (portière mal fermée, chat sous le véhicule, dommages, etc.), verrouillez votre voiture, même si vous ne devez vous éloigner que de quelques mètres
  • Ne laissez aucun inconnu entrer dans votre domicile, même s'il prétend être un parent éloigné, un employé de la régie, de la télévision, un plombier, etc. Les entreprises devant effectuer des travaux doivent vous informer au préalable. Dans le doute, contactez-les par téléphone pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un de leurs collaborateurs.

Grattez... augmentez votre sécurité

Le rétroviseur, le pare-brise, les vitres latérales avant, le dispositif d'éclairage ainsi que les plaques d'immatriculation doivent être libres de tout élément gênant le champ de vision, tel que la neige, le givre ou la buée (art. 29 de la Loi sur la circulation routière et art. 57 al. 2 de l'Ordonnance sur la circulation routière). Le non respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis.

Le saviez-vous?

Les pneus d'hiver sont-ils obligatoires en Suisse ?

Non, en Suisse, aucune obligation légale ne stipule que le véhicule doit être équipé de pneus d'hiver durant la saison hivernale. Toutefois, le conducteur doit pouvoir garder la maîtrise de son véhicule en toute situation. En cas d'accident, sa responsabilité sera mise en cause si son véhicule n'était pas équipé de pneumatiques adaptés. Son assurance peut réduire ses prestations ou même se retourner contre lui pour négligence.

Info sécurité routière

Comment se comporter dans les zones de rencontre ?

Les zones de rencontre sont des tronçons de route situés dans des quartiers résidentiels ou commerciaux où les piétons sont prioritaires. La vitesse maximale est fixée à 20 km/h et les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence accrue.

Prévention, informations, conseils
avril/mai 2016

La police au grand complet, ainsi que de nombreux partenaires et personnalités, se sont rassemblés le 14 mars à la salle communale de Nyon pour le rapport annuel. Lors de cette cérémonie officielle, la philosophie et les objectifs du corps de police ont été présentés au public :

La PNR assure la sécurité, la tranquillité et le bien-être de la population dont elle a la charge.

Elle préserve l'espace public au service de tous, sans distinctions d'aucune sorte.

Elle développe une police de proximité.

Elle collabore avec tous les services compétents à la résolution rapide des problèmes quotidiens.

Enfin, elle fait appliquer la loi avec discernement.

A l'occasion de cette cérémonie, un film dévoilant les "coulisses" de la PNR a été projeté. Vous pouvez le découvrir sous le lien suivant :

 https://www.youtube.com/watch?v=-D5Xdr82i60&feature=youtu.be

 

Prévention criminalité

Des cas de vol au rendez-moi ont été signalés récemment. Les auteurs ont prétendu faire une collection de billets de banque portant un numéro de série particulier. Les caissières ont alors sorti une liasse de coupures pour chercher ces numéros. A ce moment, un auteur a tenté de leur arracher l'argent, avant de s'enfuir.

Dans d'autres cas, les auteurs ont demandé de la monnaie sur une grosse coupure et sont parvenus à perturber l'employé par des questions ou gestes. Cela leur a permis d'empocher la monnaie ainsi que le billet qu'ils devaient remettre au commerçant.

Toute demande de ce type doit éveiller les soupçons. Il est plus sage de refuser catégoriquement. Lors de restitution de monnaie sur une grosse coupure, le vendeur doit mettre le billet hors de portée des clients et ne pas se laisser distraire par des bavardages. En cas de doute, faites appel à notre service ou au 117. 

Fausse monnaie

Quelques cas de fausse monnaie (coupures de Fr. 50.- ou 100.-) ont été signalés dans le canton.

Ces quelques astuces peuvent vous aider à en déterminer l'authenticité :

  • Les vrais billets de banque laissent des traces d'encre si on les frotte sur un papier.
  • Sur le bas du billet se trouve un rond, un carré ou un triangle en relief pour les malvoyants. Cela se perçoit au toucher. 

En cas de doute sur un billet de banque, préservez-le en le glissant dans une enveloppe et avisez immédiatement notre service.

Pas flashé, pas fâché !

La vitesse inadaptée est une des premières causes d'accidents mortels en Suisse. Vitesse inadaptée ne signifie pas forcément vitesse excessive, mais inadaptée aux conditions de la circulation.

Chaque année, quelque 1'200 personnes sont grièvement blessées sur nos routes et 130 y laissent la vie. Savoir adapter sa vitesse aux conditions de la route est indispensable

Le saviez-vous ?

L'utilisation des gyropodes (Smartwheel, Segway, Airwheel, Twistboard, etc.) n'est pas autorisée sur les trottoirs ni les voies publiques. Elle est réservée aux terrains privés. Les utilisateurs doivent être âgés de 14 ans au moins. Le port d'un casque n'est pas obligatoire, mais recommandé.

Pour plus d'informations, consultez le site du TCS :

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/moyens-de-transport/segway-et-vehicules-tendance.php

 

Informations légales
Les textes, photos et logos de ce site ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable (sauf les communiqués, formulaires et règlements).
© Police Nyon Région

POLICE NYON REGION | police-nyon-region.ch | Crans-près-Céligny, Nyon, Prangins | design & dev by Bluewave Studio ©2014